05/05/2014

 

A propos des conteneurs enterrés...

  

          Dès l'origine du projet d'installation de conteneurs enterrés pour la collecte des déchets ménagers, nous avons été nombreux à exprimer des réticences. Nous avions estimé que ce procédé, si il semblait pertinent dans des secteurs à forte densité de population, n'était pas adapté aux zones rurales où l'habitat est souvent dispersé. Peut-on encore parler de « collecte » des déchets alors que certains d'entre nous doivent parcourir plusieurs kilomètres pour accéder aux sites de dépôt ? Il s'agit clairement d'une régression dans la qualité du service rendu aux usagers.

          Nos arguments n'ayant malheureusement pas été entendus par les décideurs, nous avons dû nous résoudre à rechercher des sites d'implantation permettant de réduire autant que possible les inconvénients pour les usagers. C'est ainsi que le conseil municipal a souhaité que chacun des deux villages soit équipé de deux points de collecte disposés de manière à desservir le maximum d'habitants.

          Ainsi fut fait à Comprégnac (Parking de La Pierre Blanche et quartier du Coustillou).

          A Peyre, par contre, les emplacements retenus sont tous deux situés à l'ouest du village    ( quartier des Verdiers et parking de la Rivière ). L'argument avancé pour justifier cette curieuse disposition était l'impossibilité d'installer des conteneurs à la sortie ouest, le long de la RD 41 (où ils auraient logiquement du trouver leur place ) à cause de la proximité de la voie ferrée.

« M. le Maire indique qu’un emplacement vers Millau est impossible le long de la RD 41 en raison de la proximité des caténaires. » ( CM du 14/11/2014)

 

 

 

 

Emplacement proposé par le Conseil Municipal
  ( sortie est de Peyre )

 

 

 

 

  

            Il est curieux de constater que dans une commune voisine, Saint Georges de Luzençon, cette contrainte ne s'applique pas ; il se trouve en effet que des sites de collecte y ont été implantés le long de la voie ferrée, ainsi qu'en témoignent les photos ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Comment peut-on expliquer cette différence de traitement ?

           Deux hypothèses : soit notre maire a été mal informé, soit il a délibérément choisi d'ignorer cette possibilité pour des raisons connues de lui seul !

 

 

         P. Lepetit

visites